FAQ

1 Classe

Qui sont les "Scientifiques" ?
Les intervenants sont des chercheurs, des chercheuses et des ingénieurs en sciences du numérique issues des équipes d’Inria, du CNRS, d’une Université ou d’une école d’ingénieur partenaire de l’opération.

Les domaines couvert par les sciences du numériques sont très vastes ! Les scientifiques font donc des choses très différentes… Ce sont des volontaires qui donnent de leur temps pour partager leur passion avec vous et vos élèves !


Qui va m’aider à trouver 1 scientifique dans mon territoire ? C’est la Fondation Blaise Pascal, qui opère le projet en lien avec le Ministère de l’Education nationale, qui prendra contact avec vous dans la semaine qui suivra l’envoi de votre demande. La Fondation a pour mission d’assurer la mise en relation des établissements avec les scientifiques volontaires, puis de faciliter l’organisation de la rencontre.

Qui paye pour le déplacement du scientifique ?
La Fondation Blaise Pascal s’occupe du remboursement des frais de déplacement du scientifique.
Concrètement, comment se déroule une rencontre ?
Un échange aura lieu entre l’établissement d’accueil et le scientifique avant la rencontre. A cette occasion il pourra être décidé de poursuivre par un temps d’échange avec l’équipe pédagogique.
Quel matériel faut-il prévoir ?
L’établissement s’engage à organiser le rassemblement des élèves et des enseignants, à fournir les locaux et le matériel de vidéo-projection nécessaire et à accueillir le scientifique dans les meilleures conditions.
Quand doit avoir lieu la rencontre ?
Dans la mesure des possibilités, les interventions auront lieu entre novembre et juin 2019 en présentiel sur l’ensemble du territoire. Dans certains cas, une alternative sous forme de vidéo conférence pourra être proposée.
Comment vous faire remonter mon feedback ?
A l’issu de la rencontre, un formulaire de satisfaction vous sera communiqué. Merci de bien vouloir nous faire vos retours !

1 Scientifique

Je suis déjà très actif sur des actions de coordination, comment éviter les doublons ?
Vous pouvez nous signaler les actions auxquelles vous participez déjà et peut-être nous aider à convaincre d’autres collègues de contribuer !
Votre projet est sympa, mais je n’ai pas le temps. Comment faire ?
Saviez vous que cette rencontre est comptabilisé au titre des heures d’enseignement ? Nous nous adaptons à vos disponibilité.
Comment faire pour participer ?
Remplissez le formulaire de contact puis la fondation Blaise Pascal, qui opère le projet en lien avec le Ministère de l’Education nationale, vous contactera pour assurer la mise en relation avec un établissement et faciliter l’organisation de la rencontre. Les éventuels frais de transport seront pris en charge. Dans la mesure des possibilités, les interventions auront lieu entre novembre et juin en présentiel sur l’ensemble du territoire.
Concrètement, comment se déroule une rencontre ?
Un échange aura lieu entre vous et votre interlocuteur dans l’établissement d’accueil avant la rencontre. A cette occasion, vous pourrez être sollicité pour poursuivre par un temps d’échange avec l’équipe pédagogique.
Comment vous faire remonter mon feedback ?
A l’issu de la rencontre, un formulaire de satisfaction vous sera communiqué. Merci de bien vouloir nous faire vos retours pour améliorer les prochaines rencontres.